Une bouteille à la mer

11923035_10155896786240543_371405440_nCette semaine les copineaux, j’suis dans l’jus ben raide ! Le retour des vacances était tellement parfait que mon cerveau est resté dans les vagues gaspésienne encore quelques jours ! Eh bien vu que rien n’arrive pour rien, j’ai reçu un texte à vous publier. Le voici le voilà, un pansement aux coeurs peinés.

On s’jase la semaine prochaine ! :)


Une bouteille à la mer.

Pas d’message dedans.

Une bouteille vide.

Une bouteille vide de temps et vide d’espérances. Pas d’paroles qui vous embrouillent le rationnel par trop d’amour. Pas de mots pour exprimer la douleur ou la joie. Une bouteille dans laquelle personne n’avait mis d’espoir. Ou bien peut-être qu’il y en avait, ou qu’il y en a déjà eu. En tout cas, là, elle est vide, elle flotte.

Quelqu’un a jeté une bouteille vide à la mer. Parce qu’une bouteille vide, ça flotte; ça aide à flotter. Une pleine, eh ben ça coule. En fait, une bouteille pleine, ça cale. Plus ça coule, plus ça cale. Et pour être certain de pas caler avec, il faut toujours la garder vide. Une bouée qui nous garde à la surface.

C’est ça qu’tu veux, une bouée.

Une bouée contre les choses compliquées que t’arrives pas à gérer. Une bouée que tu crois va te garder à la surface contre le chaos des tempêtes et de la vie. Comme si une bouée dans l’océan ça avait déjà sauvé quelqu’un. Comme si Tom Hanks était parti avec Wilson sous l’bras pour revenir en Amérique.

T’as choisi la bouée. Personne n’a choisi à ta place.

Pire que ça, t’as choisi de l’ancrer ta bouée, pour être certain de rester là; de pas bouger. T’as même choisi la longueur de la corde pour l’ancre… juste assez courte, juste assez longue. Juste correcte.

T’as fait ton choix… peut-être un choix par manque de choix, mais c’est ton choix quand même. Et t’as choisi de garder ta bouée, coûte que coûte.

Parmi toutes les belles choses de la vie, c’est quand même fou de penser garder sa bouée. On n’embarque pas avec une bouée… c’est pas pour rien que y’a le mot « barque » dans « embarquer ». On dit pas « embouer ». Ça fait peur les bouées…

Et puis tu t’réveilles un matin, comme Tom Hanks, Seul au Monde. Seul de t’être rendu compte de rien. Seul d’avoir rien vu venir. Seul d’avoir perdu le Phare qui te gardait près de la berge. Y a sûrement pas de mots pour expliquer comment on se sent quand on est Tom Hanks sur une île déserte.

Une chance que t’as ta bouée.

Ça serait quoi la vie sans Wilson ? T’aimes mieux pas y penser. T’aimes mieux penser que c’est autre chose qui a fait que t’as perdu le Phare. C’est la vie, c’est le temps. On s’égare, ça arrive. Peut-être même que le Phare a changé de place. T’as ancré ta bouée, ça s’peut pas que t’aies bougé…

Tu mettras la faute sur le reste de la vie. Tant que t’as ta bouée. Tant que t’as ta bouteille vide. Et il faut qu’elle reste vide sinon tu vas caler avec. Si tu savais nager t’aurais pas besoin de bouée. En fait, tu sais nager… c’est juste que tu penses que t’es pas capable. Tu penses que la vie est faite comme ça, et que t’as besoin de ta bouée. Tu penses que t’as besoin de ta bouteille vide pour passer au travers, mais tu sais à un moment donné, Tom Hanks il perd Wilson… et il meurt pas.

Ta bouée elle m’a détruite.

Elle m’a fait t’en vouloir à mort. Elle a rongé mes nuits et tué ma confiance. Elle a grugé ce que j’avais… ce que j’avais pour toi. Elle a grugé mes rêves et presque tué l’amour. Elle m’a démolie…

Elle m’a démolie.

Et là, y’a une bouteille à la mer. La tienne. Une bouteille vide d’espoir. Pas de message. Pas de mots pour expliquer l’amour qui fait mal. Une bouteille vide à la mer.

Et sûrement pas la dernière des bouteilles vides.

– A.

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: