Tu veux quoi dans vie ?

castleC’est quoi qu’tu veux dans vie ? C’est quoi ton but ?

Être riche ?
Riche de quoi ?
D’argent ?
Pourquoi pas d’bonheur… ?

Tu sais qu’on a juste une vie right ?!

L’argent va t’apporter quoi ? Le bonheur ? Nah, tu devrais l’savoir depuis l’temps que le bonheur ne s’achète pas. Tu vas t’acheter des biens que eux vont t’amener du bonheur ? Une grosse maison, un gros char, un grand terrain, une semaine le cul dans l’sable par année, la sacoche Prada, les lunettes Oakley… Crime, t’en mets d’la pression sur les biens que tu t’procures… Tu t’attends à ce que ces choses-là, ces biens matériels-là te rendent heureux.

C’est vrai qu’c’est plus facile de s’fier à des choses que sur soi-même. C’est plus facile de dire que t’es pas heureux parce que t’as pas ta maison, ou tes vacances… C’est plus facile de dire que quand tu vas avoir plus d’argent, ben là tu vas être heureux.

L’humain et sa paresse évolutive.

Tsé qu’c’est nettement plus facile et surtout agréable de trouver le bonheur dans c’que t’as présentement que d’attendre qui t’tombe dans les mains tout bonnement.

Que le bonheur, d’être heureux, c’est pas les biens matériels qui vont te l’amener… c’est dans les relations, les amis, la famille, tes collègues de travail, ton amoureux, toi, surtout à l’intérieur de toi que tu vas l’trouver.

J’t’entends lire et t’dire « Ouin, ben si j’en avais un amoureux justement, j’serais sûrement plus heureuse… » Moi j’te réponds « Sois heureuse sans amoureux. L’amoureux ajoute à ton bonheur qui existe déjà. »

Tu peux pas mettre sur les épaules de quelqu’un la lourde tâche de te rendre heureux. Y’a juste toi à qui cette tâche appartient.

Bon d’accord, y’a l’extérieur qui influence, la journée au travail, le traffic, le twit en avant qui conduit comme un pingouin, la retenue de ton mini-humain, le compte des plaques de char qu’y’arrivent pas si drôlement en même temps qu’Noël… En effet, c’est d’quoi t’enlever un sourire dans face… Mais si tu t’construisais un beau p’tit mur à l’entour de ton bonheur ? Si tu y faisais une forteresse avec les coussins d’sofa ? Un forteresse pour protégé ton bonheur, avec toi comme roi. Comme ça, y’aurait juste toi qui pourrait décider c’que tu laisses toucher à ton bonheur et c’que tu laisses en dehors de ça. Quand ça devient lourd et sombre, va t’réfugier dans ton château d’bonheur, va t’y cacher. On est drôlement bien à l’intérieur. Moi c’est mauve et y’a des licornes.

J’te dis qu’c’est possible. T’es plus fort que ça. T’en est capable.

Pis j’parle pas à travers de mon chapeau. Mon bonheur a reçu des attaques plus d’une fois. Mais au fil du temps, ma forteresse a grossi et elle devient de plus en plus impénétrable. À chaque jour, je suis encore plus en contrôle de mon bonheur. Parce qu’il est à moi et il est de ma responsabilité de le cultivé, le soigné, le chérir, l’aimer.

J’vous écrit ça aujourd’hui parce que le temps des fêtes approche, les listes de cadeaux aussi… Et quand j’ai demandé aux minies-humaines, primaire et secondaire à mon amoureux ce qui les rendraient heureuses, eh bien elles m’ont répondu une panoplie de choses différentes… Livres, roulette à Barbie, speakers, vêtements, poneys, Xbox, toutous, argent… J’ai même poussé plus loin en demandant « Et passer du temps avec papa ? Jouer avec papa ? Est-ce un souhait pour te rendre heureuse ? »

Silence absolu.

Suivi de la suite de la liste exhaustive de cadeaux…

Parents, c’est votre mandat de montrer à vos minis-humains c’est quoi l’bonheur, que le bonheur ne s’achète pas, qu’il se trouve toujours à l’intérieur de soi et que c’est à chacun de nous de s’en occuper pour qu’il grandisse.

Le temps des fêtes arrive à grands pas, les soupers d’famille, les rides de char pour aller chez Grand-Maman, profitez-en donc pour juste être là, dans l’moment présent, de profitez de ce que vous avez, de votre bonheur personnel et familial.

Be Happy.

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: