Utopiste

act_guignoleeDimanche dernier, c’était la collecte des denrées pour la Guignolée. J’avais inscrit moins-nouveau-toujours-tout-beau-homme-extraordinaire-dans-ma-vie et moi comme bénévoles pour l’événement. J’trouvais ça important d’aider, de donner d’son temps, de faire notre B.A. Ça me déculpabilisait de dire que j’faisais ma B.A., j’me sentais comme une bonne personne qui fait sa bonne action. J’ai même fait un selfie pour dire « Hey Oh ! Nous, on fait notre B.A. !!! »

Pis j’me suis mis à penser…

C’est ben beau d’faire une B.A. par année, mais me semble que c’est un peu hypocrite d’en faire seulement une fois dans l’année non… ? Après, ça dépend de la personne que t’es les 364 autres jours…

T’es un épais à l’année mais t’es bénévole une journée dans l’année, cancelle, ça s’annule, t’es épais en général. Comme quelqu’un qui s’entraîne seulement une fois par mois, les efforts ne sont pas récompensés. Ou quelqu’un qui fume juste quand y boit… tu fumes pareil mec.

L’introspection était de mise…

Est-ce que j’suis hypocrite dans mon geste de bonne action ? Est-ce que j’suis une bonne personne à l’année ?

Oui, j’pense que oui.

Quand la caissière à l’épicerie me demande un p’tit deux pour le Club des Petits Déjeuners, j’dis oui. Quand Tim Hortons me propose son biscuit sourire pour une bonne cause, j’dis oui. Quand je reçois un appel de la Fondation du Cancer du sein qui veut mes services pour une soirée de levée d’fond, j’dis oui. Quand les futurs adultes en puberté emballent mes achats pour leur équipe de football, j’leur donne mon change. Quand j’entre ou j’sors, j’tiens la porte aux autres, j’dis s’il-vous-plaît et merci, j’offre mon aide, j’laisse passer en avant, j’redonne aux autres ce que moi j’ai la chance d’avoir.

Guy Jodoin a dit l’année dernière lors de la Grande Guignolée des médias « on est toujours le riche de quelqu’un ». Que ça soit d’aider avec une 25 cennes, avec 20 piastres, avec du cannage ou juste avec du temps, l’humanité te remercie.

J’sauverai pas l’monde en tenant la porte ou en donnant mon avant-midi un dimanche de décembre en bénévolat, mais j’vais aider quelqu’un. Et si tout le monde faisait sa part, on réussirait peut-être à sauver l’monde. Ou du moins, à rendre le monde meilleur.

Pendant la collecte, j’ai vu des moins riches que moi et j’ai vu des plus riches que moi. J’ai cogné à des portes où j’avais envie de leur remettre la boîte pleine que j’avais dans l’char… « bonjour, on ramasse des denrées pour la Guignolée ! » J’me sentais mal de leur demander de donner alors qu’eux doivent avoir besoin de recevoir… Pourtant, certain donnait. Ils ont si peu pour eux et ils donnent tant pour les autres. Leçon d’humilité…

Si chacun d’entre nous pouvait se concentrer à être une meilleure personne à chaque jour au lieu de chercher à faire une piastre de plus, la paix dans l’monde serait envisageable. I know, j’ai des espoirs utopiques, mais pourquoi est-ce que c’est si difficile à imaginer sa plausibilité ?

Me semble que c’est plus facile et surtout plus agréable pour tout l’monde d’être gentil, poli, aimable, serviable, généreux… Le contraire te rend égoïste, nombriliste… Oui mais moi, mais moi j’en ai besoin, mais moi si, moi ça, moi moi moi… Arrête de penser à ton “moi” un peu et pense à “eux”. En pensant plus à “eux” tu vas voir que ton “moi” va briller par en d’dans.

Mon souhait pour cette année : de continuer à essayer d’être la meilleure personne que je puisse être et de ne jamais cesser de croire en la paix dans l’monde.

Comme Ellen le dit si bien « Be kind to one another. »

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: