On respire par le nez les amis ! On prends son pouls !

Mon texte « Dating… Newschool… » en a fait réagir plus d’un ! Fallait s’y attendre, je n’ai pas mâché mes mots et j’ai choisi des phrases très stéréotypées et bourrées de jugement.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire une réponse aux nombreux commentaires. Je ne retire pas mes mots ni mes propos, c’est seulement une explication pour ceux qui ont réagi très fort en brandissant des pancartes d’égalité des sexes.

D’abord et avant tout, mettons quelque chose au clair : ce que j’écris est basé sur mon opinion, non celui de toutes les femmes, oui généralisé sur tous les hommes en ne tenant pas compte des exceptions, non sur des statistiques, oui sur mon vécu. Et la galanterie et la courtoisie ne sont pas synonymes d’homme de Cro-Magnon sans émotions.

Aussi, je suis très fière d’être une femme, pour l’avancement que celle-ci à fait au cour des décennies, fière de pouvoir avoir un poste de présidente dans une entreprise, fière de pouvoir aller voter, fière de pouvoir prendre parole et avoir droit à une liberté d’expression. Je ne suis pas anti-féministe. 

Je respecte vos opinions et vos commentaires, tout comme je souhaite recevoir la même courtoisie de votre part.

Ceci étant dit…

Numéro 1 : Selon mon vécu, les bars sont les endroits les « plus populaires » pour rencontrer. Pas les mieux, mais les plus populaires. J’ai rarement vu des échanges de numéros de téléphone dans une allée de cannes à l’épicerie ou dans une salle d’attente. En effet, il y a 10 ans, c’était plus courant que je me fasse offrir un verre par un étranger. Aujourd’hui, c’est ailleurs qu’au Québec ou aux États-Unis, que je me fais aborder de cette façon simple et efficace dans les bars. (Référence : aucune, c’est ma perception des choses, je ne suis pas Statistique Canada.)

Numéro 2 : Of course que je suis entièrement capable et heureuse d’offrir un verre, un souper, une sortie, un cadeau ou peu importe à l’être convoité. Of course que c’est apprécié, flatteur, galant, dans mes livres à moi (pas dans ceux de la populace entière) de se faire offrir les premières sorties. So what ?! C’est mon avis, mes goûts, t’es pas content, invites-moi pas à souper et on n’en parlera plus !

Numéro 3 : Je suis pour l’équilibre dans la vie, les relations, amicales et personnelles. Équilibre n’est pas toujours égalité. Je suis entièrement capable de faire mon changement d’huile et de changer mes sparks plugs. Si mon homme veut faire le gazon et nettoyer la piscine, se sera notre équilibre. S’il veut s’occuper de l’entretien de mon véhicule pour être galant ou parce qu’il m’aime et qu’il veut le faire pour moi, ça va me faire un énorme plaisir de lui faire à manger à tous les soirs. Rôles stéréotypes de l’homme et de la femme ? Non. Notre équilibre.

Numéro 4 : Oui j’aime les hommes forts, masculins et virils qui peuvent ouvrir mon pot de pickle. Et oui s’il a de la pilosité faciale c’est un plus. Et oui c’est complètement l’image stéréotype de l’homme. Je ne t’ai pas jugé sur tes préférences aux blondes… Alors respect s’il-vous-plaît.

Numéro 5 : On en a la preuve que si on écrit « On a coupé le pénis de nos hommes ! Chop ! Et c’est les femmes qui veulent porter le strap-on ! Ça laisse les hommes avec quoi… ?! » on se retrouve avec des milliers de cliques, des centaines de partages et de commentaires. Peut-on s’il-vous-plaît en prendre et en laisser mais surtout, surtout, laissez droit à notre liberté d’expression (dans mon écriture comme dans vos commentaires) mais tout en restant respectueux ?

Combien on gage que ce texte non-vulgaire et non-choquant n’aura pas le même impact sur les réseaux sociaux que le dernier ?!

Bref, ce n’est pas certains des commentaires qui m’ont dérangés, c’est le non-respect dans certains de ceux-ci.

Le commentaire que j’ai lu qui m’a le plus fait du bien est celui d’un étranger. Merci inconnu !

Screen Shot 2015-01-07 at 9.26.49 AM

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

3 responses to “On respire par le nez les amis ! On prends son pouls !

  1. Pingback: Dating… Newschool… | Par pur plaisir

  2. rolland hislop

    jai toujours aimer que tu texprime sans blesser mais il a pas une personnes qui a la meme experiances moi jai beacoup voyager est ouest nord et sud des etas et du canada .Cest droles quand je suis ailleur bon bon un exemple et sa ma ariver haumoin 200 a 300 fois dans ma vie .jaitais a moncton NB jatendais pour mon vouyage pour montreal comme de faite jaitais dans un bar et je crocqua sur la glasse tout dun coup une femme sacoit a coter et dit ces tu que tu fais la que jai apris a deuxieme anne de spequiatre est une personne en manque de sex ces tu vrais.Bon je veut dire que quand je vais a st jean je passe comme un fou un vieux fou .Quand jallais aux segondaire il y a 40 ans avant toutes mes amis mon dit ho st jean sont speciale comme quoi comme il sont des vedettes et tois tu est une chaise just bon pour une afaire de leur regarder point final

    Like

  3. patrick

    Tu as raison. Tout le monde a droit a son opinion.pour ma part je crois que tu as raisona 100%.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: