Incivile inconnue

Incivile_inconnueIllustration de Mika – Marjolaine Gagnon

Merci à toi chère fille qui tient à coeur sa santé physique en allant t’entraîner à la même place que moi de ne pas avoir tenu la porte pour moi, trois fois plutôt qu’une !

Parce que tsé, malgré le gros froid intense qui nous gèle tellement la face que notre bouche se cache derrière notre foulard parce que c’est efficace de s’enfoncer la tête dans notre cou telle une tortue et que j’préfère garder mes mains rougies par le vent dans le confort de mes poches de manteaux pour jouer avec mes clés au lieu de mettre mes gants de laine achetés à Paris qui se retrouvent justement dans ma sacoche qui pend à mon épaule; c’est plus facile pour toi de ne pas me tenir la porte ouverte quand je suis juste derrière toi.

J’pensais que c’était une loi non-écrite de garder la porte ouverte lorsqu’on entre en quelque part et que quelqu’un nous suit de prêt; du moins, dans ma tête c’est définitivement un simple geste de savoir-vivre !

Selon le Larousse, le savoir-vivre signifie « connaissance et pratique des règles de la politesse, des usages du monde. » On s’entend jusqu’ici ?!

Ok, je t’ai laissé le bénéfice du doute la première fois, en me disant que peut-être tu ne t’étais pas rendu compte que j’étais tellement derrière toi que j’aurais pu deviner ta marque de shampooing parce que nos pas étaient en symbioses total. Peut-être que tu te disais simplement que tu t’es vraiment bien lavé les oreilles ce matin et que tes pas résonnent vraiment fort.

Peut-être.

Bénéfice du doute.

Tu es innocente jusqu’à preuve du contraire.

Vous avez le droit de retenir et constituer un avocat sans délai. Nous allons vous fournir un avocat de service téléphonique de référence sans frais, si vous n’avez pas votre propre avocat. Tout ce que vous direz pourra être utilisé en cour comme preuve. Comprenez-vous ? Voulez-vous parler à un avocat ?

Mais hélas, je t’ai vu jeter un regard furtif par dessus ton épaule droite et nos yeux se sont croisés.

Got Ya !

À partir de ce moment là, pu de doute, coupable cris-je ! Coupable de manque de civilité monsieur le juge ! Tu voulais simplement garder la porte ouverte pour ta bulle physique à toi. Tu es une égoïste de porte ! Il y aurait surtout pas fallu que tes oreilles propres comme M. Net entendent ma voix prononcer un « merci » pour ensuite te forcer par politesse de me répondre un « bienvenu ».

J’ai essayé de te dépasser pour que ça m’fasse pu chier et pour pouvoir te montrer par mes gestes c’est quoi le savoir-vivre en société; mais tu marchais exactement à la même vitesse que moi. Tellement au même 4km/hr que nos pas incarnaient ceux de la marche militaire. Et ça j’trouve ça très drôle parce qu’on (oui j’utilise déjà le « on », toi et moi font maintenant « on ») s’entraînenent justement là, à la base militaire !

Plus vite que ça j’aurais eu l’air de la fille qui vient d’apprendre que y’a un feu dans mon bloc appartement et que j’pense que c’est moi qu’ya oublié mon fer plat sur ma serviette de salle de bain ! Bref, j’pouvais pas marcher plus vite sans m’occasionner une surchauffe par transpiration abondante causée par mon effort physique de marche olympique vêtue d’un manteau de duvet, inadéquat pour un tel exercice.

Au lieu, j’ai dû sortir mes mains gelées dénudées de gants de laine enfouis dans le fond de ma sacoche tellement grosse qu’elle cache un tape à mesurer, un x-acto et un limonadier, juste au cas où j’en aurais besoin, de mes poches pour tenir ladite porte pour mes besoins personnels et physiques.

Merci quand même pour ton manque d’éducation au savoir-vivre dans le monde, ça m’a inspiré un texte de 579 mots !

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: