Sois poli si t’es pas joli. Please and thank you.

smile
Travailler avec le public ça relève d’un art, d’une dévotion, d’un skills de super héros ! Ce n’est vraiment pas donné à tout le monde, ça prend de l’entregent, d’la patience, du savoir-vivre, de l’écoute, de l’efficacité et beaucoup de système D…

Moi, j’adore le monde (pas tout tout tout l’monde, mais pas loin, presque.) ! Ça fait plus de la moitié d’ma vie que j’travaille avec ledit public.

J’ai travaillé comme commis, vendeuse, caissière, assistante-gérante, serveuse, cuisinière de gras trans… téléphoniste au service à la clientèle de la compagnie de téléphone résidentiel qui n’est pas associée à Pierre Karl Péladeau… tsé la compagnie qui rime avec belle…

Anyway.

Pour moi, c’était la mort. Ma pire job E-V-E-R ! Chapeau à tous les travailleurs du casque-écoute et du « Bonjour et bienvenue chez Untel mon nom est Unetelle comment puis-je vous aider ? » Et, un appel sur deux s’enchaîne inévitablement un « Criss de tabac*& de cali#%$ de sacra*@& de saint-ci$%! de compagnie d’ma&$# de &?%!$@*&@?#%$!$!!!@%# !!!!! » Ben oui toé ! Ça va me faire un énorme plaisir de t’écouter, répondre à tes besoins et t’aider ! Yeah right ! Tu m’gueules après gratis de même, j’ai inke le goût de t’mettre sur attente ! Pour. La. Vie. (By the way, si t’as pas catché, respire et sois gentil avec la madame ou le monsieur au téléphone si tu veux avoir un bon service.)

Je rentrais chez nous en pleurant à chaque soir, démoralisée ben raide ! C’était rendu que j’répondais aux appels avec la même intonation que la bibliothécaire de 104 ans qui dort assise et j’prenais tout mon temps avec les bons clients. J’ai toffé deux semaines. J’ai démissionné sans même avoir une job qui m’attendait. Pu capable.

Ailleurs, j’me suis fait envoyer chier par un ti-criss (désolé pour l’adjectif utilisé ici-présent, mais ce jour-là, c’était vraiment un ti-criss) en lui disant toute souriante « Bienvenue » pour lui souligner qu’il n’avait pas dit le mot magique après avoir reçu son Powerade bleu. Il m’a regardé du haut de sa maturité de dix ans, ma donné le même regard que celui qu’il doit avoir quand il regarde les champignons dans son assiette et m’a lancé si facilement un « Ta yeule ! » Oh que j’lui aurais tiré une oreille et lavé la langue avec du Irish Spring !

Eh Oh Parents ! Vous auriez pas oublié quelque chose ?! J’sais pas moi… COMME D’ÉLEVER VOTRE PROGÉNITURE COMME DU MONDE POUR QU’IL SOIT RESPECTUEUX AVEC LA POPULACE ET NON UN FUTUR DÉCHET D’LA SOCIÉTÉ ?! Come on ! Un minimum svp.

Faudrait faire passer une loi qui obligerait, comme dans t’as-pas-l’choix-ti-cul-sinon-t’es-en-punition, tout le monde d’avoir un emploi étudiant dans le service à la clientèle. Vendeur dans une boutique de linge au Mail Champlain, commis au dépanneur du coin, puncheux de pitons au McDo, assembleur de roteux steamés au Valentine… peu importe, mais 6 mois obligatoires à faire du one-on-one avec monsieur madame tout l’monde. Ou au pire, d’avoir un cours au secondaire sur le savoir-vivre en société et surtout avec les employés qu’tu croises dans tes activités quotidiennes, tsé ceux qui travaillent les soirs et les fins d’semaine et la plupart des fériés où toi t’es en congé mais pas eux.

Question de rendre ce monsieur madame tout l’monde plus empathique face au préposé chez Maxi parce qu’il va y’avoir été dans les souliers de ce préposé.

Ne juge jamais un homme avant d’avoir marcher un mille dans ses souliers.

Fak fais pas chier parce que t’es pressé, le kid en puberté qui répond aux besoins d’la dame aux cheveux bleus qui veut cent mille Loto Max avec extra, c’est pas d’sa faute à lui. Breathe man, breathe, y’a pas l’feu.

Aussi, la gentille fille au resto est une serveuse, non pas une servante et surtout pas une fille de joie. Sois poli si t’es pas joli. Regarde-la dans les yeux quand tu lui parles, pas sur ton putain d’cell et dis s’il-vous-plaît et merci, sinon sors pas d’chez toi.

Pis ton toaster de chez Canadian Pif Paf, si yé peté, c’est pas d’la faute du grand slack au gilet rouge, c’est pas lui qui fabrique les toasters genius ! Ça te donne quoi d’y gueuler après et d’lui dire que sa marchandise vaut pas d’la marde ?! J’pense pas qu’y’a des parts chez Black & Decker tout en travaillant au salaire minimum à remettre de l’argent Monopoly avec chaque transaction et en habitant dans l’sous-sol de chez ses parents. So explique ton problème calmement et il va faire du mieux qu’il peut pour t’aider.

Fak c’est ça, c’est tout, j’ai pas de paragraphe de conclusion, mais au moins j’suis polie ! Merci pour la curiosité.

Fin.

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: