Je propose…

pomme

Cher Ministre de l’éducation (ou de la santé, ou directeurs et directrices d’école… En fait, j’sais pas à qui m’adresser…),

J’aimerais vous proposer un truc vraiment tout simple, qui, je crois, pourrait changer bien des choses au niveau de l’éducation alimentaire de nos minis.

Voilà, comme tu l’sais peut-être pas, il y a deux minies à la maison, une primaire et une secondaire. Ma proposition va pour la primaire, parce que rendu au secondaire, c’est tout autre chose.

En faisant l’épicerie hebdomadairement avec Moins-Nouveau-Toujours-Tout-Beau-Homme-Extraordinaire-Dans-Ma-Vie (vous pensez qu’y’était parti hein ?! Ça faisait longtemps que j’vous avais pas parlé de mon Amoureux… Coucou !), je regarde constamment les tableaux nutritionnels des boîtes de barres tendres et collations d’école et j’vous dis ça d’même (même si je sais qu’c’est pas vous qu’yé fabriquer) mais y’a d’la cochonnerie en Ta là-d’dans ! Du sucre, en veux-tu en v’là ! Du colorant, saveurs artificielles, hexamétaphosphate de sodium, monoglycérides et tout plein d’autres mots que j’suis simplement incapable de prononcer à voix haute mais qui me donneraient un score d’enfer au Scrabble; y’en a à pelle pis à planche !

Donc nous, sous notre toit, on a fait un choix. Un choix nutritif, alimentaire, un mode de vie sain et équilibré qu’on veut enseigner aux Minies. Ça veut dire, pas de cochonneries, pas de bâtonnets trempés dans l’faux fromage orange fluo, pas d’p’tits poissons au sel, pas d’barre tendre qui équivaut à une barre Mars… À la place, on met des fruits frais, des légumes coupés, des tranches de vrai fromage…

“Parents de l’année, am I right ?!”

Mais mets-toi à sa place Monsieur l’ministre (ou à quiconque que ça s’adresse), imagine que t’es quasi le seul à la cafétéria qu’ya pas de Passion Flakie, ou de Joe Louis ou de p’tits poissons salés si mignons… Toi, à la place, dans ta boîte à lunch, t’as des fruits pis des légumes… T’es comme le Nerd du dîner. Les amis regardent ton lunch avec dédain, y’ont pitié d’toi, y t’jugent à planche, sont même à veille de t’faire un vidéo promo comme les enfants du tiers monde pour te financer des collations “normales” le midi. Pis toi, en tant que Mini pas trop sûr de lui, encore timide, un peu introverti, t’aimes mieux laisser tes trucs dans ta boîte à lunch… pas les sortir, sinon tu vas t’faire pointer du doigt. Aussi bien crever d’faim que d’mourir de honte.

Quand est-ce qu’un fruit ou un légume est devenu une collation “bizarre” ou juste “ark” au lieu d’une collation “normale”.

Qu’une salade de quinoa comme lunch mérite les regards de dégoût de tous, mais qu’une sandwich au pain blanc et baloney c’est chill et full bon pour le p’tit corps en développement ?

Après, essai d’expliquer à ton Mini au retour à la maison que de manger son lunch est important et bon pour la santé. « Oui mais j’suis pas gros, j’t’en santé ! Pourquoi j’ai pu de Chocomax ?! » S’en suit une explication longue comme le bras sur la santé, que ce n’est pas juste une question d’embonpoint, que c’est le cerveau, les poumons, le coeur, les yeux, la peau, l’énergie… Mais en bout d’ligne, Mini ne comprend pas pourquoi y’a pu de Chocomax, ses amis en ont eux…

Donc voici ma proposition : Les surveillants sur l’heure du midi pourrait attribuer des étoiles ou des points de santé ou peut importe le mot qui te titille doucement l’oreille à chaque enfant qui a au moins un fruit et un légume dans son lunch. Pas une compote de fruit, un fruit. Pomme, poire, banane, carambole même si tu veux. Pas de compote. Si tu faisais tes devoirs tu saurais qu’une fois le jus extrait de son fruit, il se transforme en sucre indésirable s’il n’est pas consommé rapidement. Et après tant de points ou d’étoiles, le Mini aurait un privilège quelconque : apporter un toutou à l’école, un jouet, etc.

J’dis pas qu’il faudrait que les surveillants fouillent les boîtes à lunch de tous et chacun, mais juste en se promenant entre les tables, on remarque facilement qui mange une belle grosse pomme Cortland et qui mange une barre tendre qui ressemble étrangement à du sucre compact chocolaté.

Là j’t’entends m’dire que c’est pas ta job, ni celle des surveillants ou des profs, mais bien la job des parents, de ceux qui font la boîte à lunch, en revanche, ceux qui font l’épicerie.

Oui. En effet, bon point Jacques.

Mais des fois les parents deviennent paresseux, ils recherchent la facilité, le beau, bon, pas cher, pas-l’temps-d’m’occuper-d’ça-c’trop-compliqué-j’tanné-d’m’ostiner… ou des fois, juste des fois, le parent ne sait pas. Il ne sait simplement pas que le sucre c’est pire que la cigarette. Que le sucre c’est pas juste le diabète, mais tellement plus. Et que le sucre c’est pas juste les jujubes ou les slushs, mais c’est aussi snoreau et il se cache tellement partout !

Et mon idée aiderait justement les parents aussi. L’enfant aurait plus tendance à demander à papa et maman d’avoir des fruits un midi au lieu de sa compote habituelle pour avoir droit à un privilège lui aussi. Et de fil en aiguille, le parent se rendrait bien compte qu’en bout d’ligne c’est que du positif ce p’tit changement là et qu’en plus, des fruits frais achetés à la fruiterie, ça coûte nettement moins cher qu’une boîte de barre tendre au chocolat.

Ça devient un cercle parfait !

L’enfant se fait récompenser pour bien manger – L’enfant éduque à ses parents que bien manger donne des résultats – Le parent apprend – Le parent sauve de l’argent – L’enfant Nerd du dîner devient l’enfant comme tout l’monde – Et tout ça recommence ! (Ça y’est, j’ai une larme à l’oeil !)

Et l’enfant qui devient grand aura dans son bagage de connaissance une meilleure compréhension de la santé et de l’alimentation qu’il pourra ensuite continuer dans son quotidien et enseigner à ses propres enfants et ainsi de suite. Ce qui signifie dans ton langage d’adulte aux grands vocabulaire : moins de maladie, moins d’embonpoint, une population plus en santé, un roulement d’économie pour nos fermiers de fruits et légumes, etc. Oui c’est utopiste, mais tellement pas compliqué, peu d’effort requis et tellement bénéfique en bout d’ligne ! (Ok pour vrai, mon idée est vraiment plus nice que j’pensais, c’est un cercle parfait à l’infini !)

Essai de m’dire que mon idée n’est pas bonne !

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: