Mon « No ‘Poo »

14882149_10157585444705543_5707763789064407433_o

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé ma recette de shampoing full hyper naturel, comment ça fonctionne, les quantités and what not. Voici donc un billet semi hippie sur mon pourquoi du comment et surtout sur le comment. Enjoy

First, le Kessé ça « No ‘Poo » ?! Super simple, c’est de remplacer le shampoing et revitalisant par deux ingrédients naturels : le bicarbonate de soude ou communément appelé la P’tite vache (à ne pas confondre avec la dame que vous n’tenez pas près de votre coeur) et du vinaigre de cidre de pomme. Yep, vous avez bien lu, du vinaigre ! Et oui, ça sent fort le vinaigre ! Mais continu d’lire, j’te promets que c’est pas dégueu, j’te mets au défi de v’nir me sniffer les cheveux quand tu veux !

Pourquoi le « No ‘Poo » ? Bonne question ma chère amie ! N’as-tu pas entendu parler de tous les ingrédients à éviter qui sont présents dans les shampoings ? Les ingrédients reliés au DEA, les parabènes, pétrolatum, les siloxanes, Triclosan et j’en passe. Tous des ingrédients toxiques, qui peuvent provoquer des cellules cancéreuse, interférer avec ta fonction hormonale et bien sûr, très nocifs pour l’environnement, les p’tits poissons dans l’eau et les pits-pits. I know, tout donne le cancer, mon cell, le wifi, les produits laitier, le soleil, les nuages, l’eau, le gazon… Okay, peut-être pas tant, mais on est entouré de cochonneries nocives pour notre santé. Que ça te tente d’y croire ou non, c’est ton choix, mais j’aime mieux mettre le plus de chances de mon côté, et si jamais ça fini que j’avais raison, j’vais être bien contente d’me retrouver à 115 ans en pleine santé main dans la main avec mon homme. So why not ! Et si t’es comme moi et que t’as pas le budget pour acheter tes produits de pharmacie dans la section Bio-Naturel-Écolo-Hippie-Fait-avec-des-plantes, ben tu t’trouves d’autres solutions, comme celle que j’te propose aujourd’hui.

Mis à part le fait que j’contribue à la santé des p’tits brochets dans l’eau et des pits-pits dans ma cabane d’oiseau, il y a bien d’autres résultats positifs de ce switch. Depuis que je lave mes cheveux avec d’la P’tite vache (pas la fille, la boîte de poudre blanche), mes cheveux sont et ont l’air nettement plus propre plus longtemps (je lave maintenant mes cheveux aux 4-5 jours), ils ont reprit beaucoup de volume, je perds considérablement moins mes cheveux, je n’ai plus de pellicules (j’avais tendance à avoir un cuir chevelu très sec), mes cheveux sont incroyablement doux et j’pourrais clancher n’importe quelle annonce d’Herbal Essence avec le swing de tête pis toute.

J’vais vous épargner les erreurs que j’ai fait au début, du genre à crier dans la douche parce que j’me suis versé le Tupperware de mélange de vinaigre sur la tête sans savoir que le vinaigre brûle putainement les yeux ! J’ai des trucs et conseils super pratique.

Vous êtes convaincues et impatientes d’essayer ?! J’vous comprends, voici le How To Do :

Shampoing :
2 parts de P’tite vache pour 3 parts d’eau tiède/chaude (pour diluer la P’tite vache)

J’utilise une bouteille avec bouchon et un trou de plus petit débit (ex. vieille bouteille de shampoing lavée, bouteille de vinaigrette, etc.) J’ai aussi entendu dire que les bouteilles du style de celles qu’on utilise pour appliquer de la teinture, avec le bout en cône, fonctionne à merveille. À tester.

Revitalisant :
1 tasse d’eau + 2 à 4 cuillers à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique (ça vaut la peine). Le nombre de cuiller à soupe dépend de la tendance de votre cheveu à devenir gras ou non. Plus vos cheveux deviennent gras vite, plus vous mettez de vinaigre… Capiche ?

C’est ici que je vous évite mon erreur cruciale : utilisez une bouteille de spray. Tsé la bouteille qui traîne en dessous du lavabo avec un fond d’eau dedans que t’as acheté au Dollorama pour essayer de faire comprendre à ton chat de pas bouffer tes plantes ?! Ben celle-là ! Ça fait une merveille ! Autre truc, vu que c’est du vinaigre de cidre de pomme bio donc, non pasteurisé, il y a des p’tits dépôts qui se forment, comme des crottes de nez molles qui flottent (désolé pour l’image). Mon truc : je passe au tamis mon mélange avant de l’utiliser (parce que le mélange d’une tasse me dure environ 3 fois). Sinon, les crottes de nez molles bouchent le spray et c’est juste dégueu.

Maintenant, étape par étape :
1. Quand j’entre dans la douche, je mouille tous mes cheveux, réchauffe mon p’tit corps sous l’eau chaude et ensuite je ferme l’eau (parce que j’suis semi hippie et que j’suis consciente de ma consommation d’eau).

2. Je shake ma bouteille de mélange d’eau et de P’tite vache et j’en applique à mes racines seulement. C’est ton cuir chevelu qui est sale, pas ton cheveu en soi. J’applique un peu comme si je faisais la teinture de ma repousse très très très grossièrement. Je tasse une section de mes cheveux, je shake la bouteille, la squeeze et recommence. Profite-en pour nettoyer tes ongles et gratte-moi ça c’te cuir de chevelu là ! J’t’averti tout d’suite, ça ne moussera pas. Va falloir que tu t’habitues, ça nettoie beaucoup mieux même si y’a pas de p’tite mousse à l’odeur de brise d’océan. Oh et ferme ta bouche, ça goûte pas bon d’la P’tite vache (pas la fille !!!!!! La p’tite poudre blanche ! Esprit tordu !) Tu vas le sentir en dessous de tes doigts où il t’en manque et où c’est correct. C’est une question d’habitude.

3. Rince Rince Rince. Tu vas voir, la première fois, le feeling est weird. On dirait un peu de la texture de laine, mais ça va vite changer une fois que t’appliques ton nouveau revitalisant full bio.

4. Je referme l’eau (j’suis écolo d’même) et j’égoutte mes cheveux. Ici c’est full important, ferme les yeux (au cas où t’as la mémoire courte, le vinaigre ça brûle en sapristi dans les yeux) ! Je brasse ma bouteille de spray et je pouish pouish pouish partout partout partout dans les cheveux, les pointes, les racines and all. Je masse partout pour être certaine que tous mes cheveux sont imbibés bien comme faut. On s’mentira pas, ça pue. Ça sent le vinaigre. J’ai l’impression d’avoir été victime d’une initiation au Cégep, mais on s’y fait, promis juré craché.

5. Je fais un chignon lousse que je clip avec une pince et j’ouvre l’eau pour me laver. (Next step c’est mon savon à modifier, j’vais Googler de quoi pour trouver quelque chose de full Hippie, j’vous reviens là-dessus).

6. Je rince rince rince mes cheveux. À ce stade-ci, tes doigts devraient facilement démêler tes cheveux sous l’eau, bye bye la texture de laine, Hello soyeux tout doux !

7. Après tu fais comme d’habitude, séchoir ou non, tes cheveux vont sentir le vinaigre tant et aussi longtemps qu’ils sont mouillés. Ça ne sent pas à outrance, mais quand même. Une fois sec, pour vrai, ça sent absolument rien. Ça ne sent pas le bouquet de pivoine à la rosée matinale, ça ne sent juste rien, ça sent propre, point. Ici, ça explique aussi (en anglais) quelles huiles essentielles que tu peux utiliser pour ajouter une odeur agréable et aider des types de cheveux différents.

Bon, j’t’averti tout de suite, ça prends quelques semaines à s’habituer, ou du moins, habituer ton cuir chevelu à ce changement. Pour moi, ça m’a prit environ 3 semaines avant de vraiment voir tous les bienfaits que j’ai énumérer plus tôt. Penses-y, ça fait des décennies qu’on lave notre cuir chevelu avec pleins de produits toxiques qui assèchent notre cuir chevelu plutôt que de lui laisser la chance de retrouver son pH normal. En suivant le « No ‘Poo » c’est ça qu’on fait, on redonne un pH équilibré à notre cuir chevelu. C’est malade ! Pour vrai. Fak prends ton mal en patience, avant que ton cuir chevelu soit habitué, tes cheveux vont être un peu plus gras, mais attache-les, mets un bandana, un sac en papier, quelque chose, be patient. Partout où j’ai lu sur le « No ‘Poo », ça disait de ne pas laver les cheveux plus de 2 fois par semaine max, il faut laisser notre huile naturelle faire son merveilleux travail. Oh, et on n’oublie pas la leçon de notre mère, on brosse les cheveux au minimum une fois par jour.

J’espère que ça vous aide, vous inspire ou du moins pique votre curiosité !

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires !

Bon « No ‘Poo » ! T’es capable !

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

2 responses to “Mon « No ‘Poo »

  1. nice mon amie! Je risque d’essayer.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: