Étienne Roy-Bouchard-Desaulniers-Lesage

18159990_10158490415775543_718656558_oAVERTISSEMENT, le texte qui suit va peut-être/sûrement/des bonnes chances partir un débat ou froisser certains qui se sentiront visés [#sorrynotsorry].

On parle pour parler, mais les noms de famille composé… WTF sérieux ?! C’est qui qu’y’a pensé à ça ? 

Mais j’voulais transmettre mon nom de famille à MOI !

Pourquoi ça serait juste SON nom et pas l’mien ?

Comme ça c’est juste, c’est équitable, pas plus lui que moi;

Ok ok, mais quand même, as-tu pensé au “après” ? T’as voulu donner les deux noms à ta progéniture dans le but que ça soit impartial et que tout l’monde sache que cet enfant là vient de deux parents distincts à l’arbre généalogique singulier. Pourquoi donner un seul nom de famille quand tu peux ajouter une petite barre horizontale communément appelé “trait d’union” pour justement unir le deuxième nom d’famille. De cette façon bien simple, chacun lègue bien gentiment sa descendance.

Et quand ce kid là deviendra grand et que lui-même aura son rejeton, le nom de famille de ton futur petit-enfant-qui-fera-de-toi-un-grand-parent sera quoi tu crois ? Et on va pousser ça un tout p’tit peu plus loin… si le ou la concubin(e) de ton enfant a lui ou elle aussi un nom de famille composé, le nom de famille du résultat de l’ovule fécondée deviendra quoi ?

« Je vous présente Étienne Roy-Bouchard-Desaulniers-Lesage ! »

For real ?! Et les enfants de ces enfants là… Roy-Bouchard-Desaulniers-Lesage-Perron-Arsenault-Nguyen-Chen… ? On va finir par avoir des noms de famille sous forme d’acronymes : Caroline R.B.D.L.P.A.N.C. !

Wow… [slow clap] Bravo.

J’comprends que t’as voulu donné ton nom pour être reconnu, c’est complètement legit, j’te juge pas, mais t’as pas réfléchi à la suite des choses, t’as pas planifié, t’as omis d’investir des REER dans ton mode de pensée à long terme. T’as laissé ton ego passer devant la logique.

Personnellement, je suis d’accord pour qu’ça soit le nom de famille du père. À moins que son nom de famille puisse causer des maux de tête à l’épeler comme en concours d’orthographe, et même là… C’est comme une marque de reconnaissance de léguer la descendance de ce nom d’famille là. La femme n’a pas besoin d’prouver que cet enfant vient d’elle, elle y était à l’accouchement, crois-moi qu’elle le sait en bazouel de qui ce chérubin est sorti ! Pourquoi ne pas laisser le plaisir au père d’avoir seul son nom d’famille à la fin ?

Bref, peu importe de quel nom de famille le bambin signera, je crois qu’un seul suffit. Parce que de toute façon, il va bien finir par en choisir un, ou à en mettre un en priorité mettons. Ça finit toujours par devenir Frédéric S.Lepage ou juste Frédéric Soulange, même pu de Lepage, bye bye Lepage, ciao, arriverdeci ! Des fois c’est par choix fondé que le môme n’utilise plus un des deux noms : un parent non-parental, abuseur, agresseur… Moi aussi j’voudrais changer d’nom si c’était le cas. Mais dans d’autres situations, c’est simplement plus facile, moins long à signer, à dire, à taper…

Mais le parent qui se fait limiter sa descendance à seulement une lettre majuscule et un point, tu penses que ça lui fait quoi à lui ? Ou pire, s’il se fait carrément tasser ? Outch… That hurts! 

Tant qu’à ça, évite le pire et choisi dès la naissance le nom de famille qui servira de continuer la lignée de ce nom. T’inquiète, ton héritier va toujours se souvenir d’où et de qui il vient. Ton ego va guérir.


Sens-toi bien libre de m’laisser savoir tes arguments justifiés.

Advertisements

About steftokyo

Profile picture by Ella Photography - http://ellaphotography.ca

6 responses to “Étienne Roy-Bouchard-Desaulniers-Lesage

  1. Anonymous

    Et encore, Steph, tu n’utilise pas un prénom composé dans ton exemple.
    Comme : Jean-Julien-Étienne Roy-Bouchard-Desaulniers-Lesage .
    Les cases dans les formulaires seront toujours trop courtes !
    Marcel

    Liked by 1 person

  2. Anonymous

    Tu as tellement raison! Sincèrement je vois pas ce que ça donne de plus! Bravo pour ton texte!

    Liked by 1 person

  3. J’adore..Mon neveu s’appelle Jonathan Joannette-Laviolette, on s’entend tu que c’est n’importe quoi mais payant au scrabble :)

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,032 other followers

%d bloggers like this: