J’pensais jamais m’ennuyer d’un chat.
Comme pas mal tout l’monde dans vie, j’ai été propriétaire de quelques chats durant mes 30 dernières années. Une chatte grise quand j’étais très jeune, Neko; une chatte noire durant mon primaire, cadeau d’un beau bulletin scolaire, Mika… Une chatte dans mon premier appart à St-Lambert, Hana; une autre dans celui de Longueuil, Stitch.
Ces deux dernières ont trouvées de nouvelles familles pour les accueillir parce que c’est en habitant seule en appart que tu t’découvres. Que t’apprends à mieux t’connaître, c’que t’aimes et c’que t’aimes pas. C’est en appart que j’ai appris que j’aimais pas les chats.
J’aime pas les chats.
J’aime les chats chez les autres, mais pas chez moi. Vraiment pas chez moi. J’aime les flatter, les entendre ronronner, les sentir se blottir contre ma cuisse assis su’l divan, mais c’est tout. J’les aime à temps partiel. J’aime pas leur quotidien, leur entretien. J’aime pas la litière. J’déteste la litière. Ça m’écoeure.
J’aime pas quand ils bouffent mes plantes, j’aime pas quand ils font leur griffes sur mes meubles, j’aime pas quand ils grimpent littéralement dans mes rideaux, j’aime pas quand ils me sautent dessus la nuit, j’aime pas quand ils sacrent mes choses par terre, j’aime pas quand ils ne sont pas propre et qu’ils pissent sur mes draps…
Mais ce chat là, Jérome, Monsieur le Chat, Le Chat (tout court), Mister Testicules (à dire avec un accent anglais)… ce chat là est différent.
Je l’aime le Chat. Mon Chat.
J’l’aimais pas au début, of course. J’restais dans c’que j’connaissais : que j’aime pas les chats. Lui c’t’un chat, donc je l’aime pas.
Mais les choses ont changées, c’n’est pas n’importe quel chat. Pas d’litière à faire, la nuit il chill dehors, le jour il dort (pas d’temps pour briser mes choses ni bouffer mes plantes), il répond quand j’lui parle, il vient toujours s’coller sur moi, il ne monte pas sur les lits, ni les rideaux, ni la table…
Mon chat c’est l’meilleur.
Mais mon chat est parti, j’sais pas où, j’sais pas s’il va revenir, j’sais pas s’il est blessé, ou mort… j’sais pas s’il est rendu chez quelqu’un, j’sais pas s’il a froid, ou peur… J’sais juste que j’ne vois plus sont visage de chat-lapin dans la porte patio à chaque matin. Et ça, ça m’attriste beaucoup.
J’m’ennuie terriblement d’mon chat.